Des cambriolages et vols avec effraction en augmentation constante
Avec plus d’un cambriolage commis toutes les deux minutes en France, et un nombre de faits toujours plus nombreux d’année en année, les français sont de plus en plus exposés à des atteintes à leurs biens. En effet, les chiffres du Ministère de l’intérieur sont édifiants : avec plus de 247 394 faits en 2017, soit 4% de plus que les plus de 243 000 cambriolages constatés en 2016, qui eux-mêmes représentaient une hausse non négligeable par rapport aux chiffres de l’année 2015 (233 000 cas selon les chiffres officiels). Des statistiques dégradées qui ne datent pas d’aujourd’hui, puisque l’augmentation est régulière et continue. Une tendance qui semble se confirmer en 2018 avec une augmentation de 1,9% au premier semestre d’après les chiffres officiels.
La typologie des objets dérobés
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cambrioleurs ne convoitent plus autant l’électroménager, les télévisions… qui sont bien trop encombrants pour des délinquants. Les bijoux sont aujourd’hui les objets les plus convoités par les cambrioleurs d’après l’Observatoire national de la délinquance (plus de la moitié des objets dérobés), ainsi que l’argent liquide. Les appareils hi-fi ou informatiques ne viennent qu’après (essentiellement les tablettes, ordinateurs, smartphones, casques audio haut de gamme…).
Quels sont les secteurs les plus touchés ?
Les français sont assez inégaux face au risque de cambriolage. Si certaines zones sont statistiquement relativement épargnées (notamment la Corse avec 2,8 logements touchés sur 1000), d’autres le sont bien plus. En tête du « palmarès » des régions les plus affectées par les cambriolages se trouvent l’Ile-de-France, l’Occitanie et la région PACA. Ainsi, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ce sont en moyenne 9 logements sur 1000 qui sont touchés chaque année par un tel acte délictueux. D’après les chiffres officiels, qui ne tiennent naturellement pas compte de tous les autres actes ou tentatives d’effraction non déclarées, tout de même chiffrées à plus de 15 000 chaque année en France.
Plus que jamais, il est conseillé de respecter certaines consignes et règles de prudence, mais également de s’équiper afin de lutter efficacement contre le risque de cambriolage qui reste un événement particulièrement traumatisant pour les victimes.