Contactez-nous

Aujourd’hui, il est possible d’installer soi-même son système d’alarme, à condition que votre assureur n’exige pas l’intervention d’un professionnel. Retour sur les différentes étapes à mener pour une installation réussie.

La préparation de l’équipement

Au préalable de l’installation, vous devez repérer les endroits d’installation des différents éléments et vérifier que l’état de vos murs soit correct. Ce sont les fonds de chaque boîtiers qui sont fixés au mur. Ensuite, placez les piles à l’intérieur des éléments et si cela est nécessaire, procédez à la programmation des éléments. Pour cela, reportez-vous à la notice d’installation.

La pose de la centrale

Votre centrale d’alarme doit être disposée au centre de votre habitation dans un endroit aéré et dégagé. Évitez de la placer dans une entrée. Il est recommandé de la poser à une hauteur supérieure de 60 cm du sol. Chaque alarme étant transmise par voie téléphonique, pensez à l’installer près d’une prise en conséquence.

Les détecteurs d’ouvertures

Les détecteurs d’ouvertures sont destinés aux portes et fenêtres et placés à l’intérieur du logement. Pour une porte, le fond du détecteur doit être vissé sur le montant et le porte aimant sur la porte elle-même en respectant une distance de 10 mm. Pour une fenêtre, installez le système sur le battant qui s’ouvre en premier. S’il s’agit de fenêtre en PVC, utilisez de l’adhésif pour fixer le système. Une fois en place, procédez à un test de fonctionnement.

Les détecteurs de mouvements

Les détecteurs de mouvements sont situés à l’intérieur de l’habitation à 2,3 m de hauteur. Pour un fonctionnement correct, n’installez pas vos détecteurs près d’une fenêtre ou d’une source de chaleur. Veillez aussi à ce qu’il n’y est aucun obstacle dans le champ de vision du détecteur. Si vous possédez un animal, réglez l’équipement en fonction de sa taille. Enfin, vérifiez que les rayons de plusieurs détecteurs ne se croisent pas.

Les sirènes

La sirène intérieure doit être placée en hauteur et dans un endroit difficile d’accès. Privilégiez le cœur de votre maison pour son emplacement. Pour la sirène extérieure, fixez-la en hauteur également en direction des maisons avoisinantes. Choisissez un emplacement qui protège votre équipement de l’eau et du soleil pour ne pas l’endommager.

La commande clavier

Vous devez installer votre commande clavier à l’intérieur de votre maison, proche de votre porte d’entrée. Pour une utilisation simple et efficace, placez l’équipement à environ 1,50 M du sol. Il doit être atteignable facilement. La languette d’auto-protection à l’arrachement doit être bien plaquée au mur.

Les réglages et les tests

Une fois, tous les équipements installés, procédez à la programmation de votre système d’alarme. Pour cela, reportez-vous à la notice de l’appareil, les réglages diffèrent selon les modèles. Une fois réglé, testez votre système pour vérifier le bon état de marche en pensant à prévenir vos voisins.