Avec une moyenne de 12 cambriolages pour 1 000 logements en 2019, la région PACA et Aix-en-Provence détiennent le taux le plus élevé d’effractions. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires songent à s’équiper d’un système d’alarme pour protéger leur domicile. Mais comment le choisir pour qu’il réponde à vos besoins ? On vous explique.
Quel type de système ?
Les modèles filaires ne nécessitent pas de piles et ne risquent pas les perturbations de fonctionnement dues au brouillage des ondes mais leur installation est relativement lourde.
Beaucoup leur préfèrent les systèmes d’alarme sans fil, plus faciles à installer. Ces systèmes sont en général reliés au réseau internet mais certains peuvent aussi fonctionner va le réseau mobile, pratique en cas de coupure d’électricité ou de connexion.
Quel type d’équipements ?
Un système d’alarme comprend :
- un ou plusieurs détecteurs : des détecteurs de mouvements dans la zone sous surveillance et des détecteurs d’ouverture sur les portes et fenêtres. Vérifiez bien à l’achat l’étendue de leur champ d’action et leur capacité à ne pas déclencher une alarme au passage d’un animal.
- un dispositif d’alerte qui envoie des SMS ou mails d’avertissement en cas d’anomalie. On peut aussi s’équiper de sirènes intérieures ou extérieures pour faire fuir les cambrioleurs. Assurez-vous que leur puissance sonore et leur durée de fonctionnement sont conformes à la législation.
- une centrale : le boîtier qui gère les détecteurs et les dispositifs d’alerte. Elle doit pouvoir être paramétrée par zone pour sélectionner les espaces à surveiller : rez-de-chaussée et/ou étages, jardin.
- des caméras peuvent compléter ce dispositif d’alarme. Attention : elles ne doivent filmer que l’intérieur de votre propriété privée. Si des personnes sont susceptibles d’y être filmées (employés de maison, visiteurs, …), elles doivent en être informées.
Installer et gérer son système d’alarme
Des packs d’alarme sont vendus dans le commerce. L’utilisateur est alors seul en charge de l’installation et de la gestion de son système d’alarme.
Autre solution : des sociétés spécialisées dans la sécurité, notamment à Aix-en-Provence, fournissent, installent et entretiennent ces équipements. Elles proposent enfin des services de télésurveillance à partir de votre système d’alarme pour intervenir en cas d’alerte.