Contactez-nous

Vous souhaitez économiser les coûts liés à l’installation et à l’entretien de votre alarme par une entreprise spécialisée ? C’est à tout fait possible ! Munissez-vous de vos outils habituels : perceuse, tournevis etc… En fonction du matériel choisi, les compétences requises pour l’installation peuvent varier. Nous vous conseillons de jeter un œil à la notice d’installation de votre matériel qui, bien souvent, indique la marche à suivre si vous êtes novice. Alors, comment bien choisir son matériel ? Comment l’installer soi-même sans l’intervention d’un professionnel ? On vous dit tout !

Choisir votre matériel

Le choix de votre matériel d’alarme, et en particuliers des capteurs à disposer dans votre logement va dépendre principalement du type d’habitation. Dans une maison de plain-pied qui dispose d’un jardin à l’arrière, d’où l’on peut accéder au garage (et donc à l’ensemble de la maison !) c’est bien entendu le garage que l’on va protéger en premier. On part des extrémités de l’habitation. Pas besoin par exemple de placer des détecteurs dans une pièce centrale. Par contre, on placera la centrale d’alarme au centre de l’habitation, de manière à optimiser la portée du signal dans toutes les autres pièces et jusqu’aux espaces extérieurs. C’est aussi plus facile pour connecter votre alarme à votre box internet !

A l’inverse, dans une maison à étages disposant de deux jardins – l’un à l’avant et l’autre à l’arrière – on placera des détecteurs à l’extérieur, et ce des 2 côtés.

En bref, une étude de la configuration de votre habitation – de préférence avec les plans officiels – doit être réalisée en amont de l’installation.

Installer votre alarme

Une fois que le choix du matériel est cadré, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’installation de votre système d’alarme. Mais pas si vite ! L’installation d’une alarme, ce n’est pas seulement poser les détecteurs et la centrale. Le travail de configuration n’est pas le plus physique mais bien souvent, c’est le plus long.

Étape 1 : Configurer et paramétrer votre alarme

Pour bien vous y retrouver, et avant de commencer, nous vous conseillons de poser tous les éléments de votre système d’alarme sur une table. C’est le moment de vous familiariser avec les détecteurs, les commandes, les sirènes etc… Et de régler les horaires de mise en service, d’indiquer votre numéro de téléphone dans le système etc…

Étape 2 : Procéder à quelques essais

Il s’agit de positionner votre matériel sans le fixer. Un gain de temps considérable en cas de problème ! Vérifiez que votre centrale capte bien les différents détecteurs, et que le signal radio soit assez fort. Un essai en situation réelle, ou presque.

Étape 3 : Fixez vos appareils

C’est là que vous aurez besoin de ressortir votre caisse à outils !

Étape 4 : Derniers essais

Une fois votre matériel fixé, faites-le fonctionner en situation réelle. N’hésitez pas à simuler une effraction pour vérifier que tout fonctionne correctement. Sans oublier de prévenir vos voisins juste avant !