La norme NFA2P, datant de 2001, est la contraction de NF » et A2P. NF signifie « Norme Française » depuis 1939 et A2P veut dire « Assurance Prévention Protection » instauré par l’AFNOR en 1984. Pour plus de simplicité, ces 2 intervenants se sont réunis afin d’augmenter son efficacité.
La garantie d’un matériel de qualité
La certification NFA2P est délivrée, par des organismes hautement qualifiés, aux équipements de sécurité respectant les normes en vigueur de protection.
Acquérir une alarme certifiée NFA2P, c’est opter pour un matériel de qualité et rassurer le client durant son absence à son domicile. Cette norme se base sur différents critères liés au risque comme la destruction, le sabotage, le brouillage ou l’arrachement de l’équipement installé. En dehors des alarmes, les détecteurs de mouvements, les sirènes et les centrales peuvent aussi obtenir la certification NFA2P.
Lorsque votre matériel mentionne cette norme, c’est qu’au préalable ce produit a subi une longue série de tests et a ensuite été validé par des experts, comme un système de sécurité de haute qualité. Cette certification permet de déterminer le niveau de protection entre les différentes alarmes proposées sur le marché en France et en Europe.
Les alarmes NFA2P offrent 3 niveaux de protection
Le premier type est destiné aux particuliers ayant peu d’objets de valeur avec une accessibilité compliquée à l’habitation.
Le deuxième niveau est destiné aux particuliers et aux commerçants avec de nombreux objets de valeur à l’intérieur de l’habitat ou du local de commerce.
Et pour finir, le troisième niveau est le plus haut dans la protection. Il s’adresse principalement à tous les lieux composés d’objet de très grandes valeurs et souhaitant repousser des cambrioleurs expérimentés. Généralement, les équipements de sécurité de niveau 2 sont les plus fabriqués et sélectionner par les utilisateurs, car ils réunissent suffisamment de critères pour une protection efficace contre les cambriolages.
Une prime sur votre contrat d’assurance
Certaines assurances proposent une prime avantageuse sur le contrat d’habitation si l’habitation possède une alarme de sécurité NFA2P. Même si rien ne figure sur votre contrat d’assurance habitation, un tel équipement permet dans tous les cas d’être mieux protégé au quotidien. Il est conseillé que votre système de sécurité entier, comprenant généralement la centrale d’alarme, les détecteurs de mouvements et votre sirène soient NFA2P pour des performances optimales.